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L’assessment ou l’évaluation des candidats

L’assessment est un outil d’aide à la décision qui assure l’adéquation entre le profil d’un candidat ou d’un collaborateur déjà en poste et les besoins d’une entreprise. Cette méthode d’évaluation évite les erreurs de casting et sécurise le processus de recrutement. Lire +

Ecoutez votre équipe

Vous venez d'être nommé.e à la tête d'une nouvelle équipe. Voici quelques étapes simples à suivre pour réussir votre prise de poste. Cet article publié par FastCompany vous déroule le programme. En intégrant une réelle phase d'écoute, vous vous assurez un onboarding serein. (photo Maxim Tolchinskiy - unsplash) Lire +

Equipe ou Groupe?

Pourquoi parle-t-on de groupe de rock, d’équipe de sport et jamais de l’inverse ? Dans les deux cas, il ou elle est constitué d'au moins deux personnes, qui maîtrisent une technique, pratiquent et évoluent ensemble pour atteindre un objectif. Alors où se situe la différence? (photo Margarida Csilva-Unsplash)  Lire +

Vivre pour le week-end ?

21% des employés sont réellement motivés, selon une récente étude de l'institut Gallup. Mais qu'en est-il de l'immense majorité ? Et la motivation c'est quoi? Lire +

« Oops, I did it again »

Voilà un petit refrain qui fait sourire et qui nous vient facilement en tête quand on fait une boulette. Mais si Britney Spears le chante haut et fort, nous sommes nombreux à être beaucoup plus discrets sur nos erreurs. Et c’est bien un des paradoxes des erreurs. Naturellement nous préférons les passer sous silence, alors qu’elles représentent souvent un potentiel d’apprentissage énorme. Un contexte psychologiquement sûr favorise aussi bien le partage que l’apprentissage. Lire +

L’hippopotame est l’animal le plus dangereux de la savane……et des salles de réunions.

Au moment de clore la réunion, après 1 heure d’échanges, l’HIPPO (HIghest Paid Person’s Opinion) émerge. Il donne son avis et au final toutes les décisions s'alignent sur cet avis.  Si c’est la décision ou l’opinion de la personne la mieux rémunérée qui prime, pourquoi faire une réunion ? Au-delà de la perte de temps, le plus gros danger est de passer à côté d’idées, de retours d’expérience et de l’opportunité de renforcer l'intelligence collective de l'équipe. Evitez ce danger : pratiquez la sécurité psychologique. Lire +

Le multitasking est un leurre ! Pire, il nuit à notre santé.

Qui n'a jamais relu un document en étant au téléphone ?  Du manager au collaborateur, nous ne sommes pas seulement surchargés ; nous multiplions souvent la gestion des tâches jusqu'à l'épuisement.  Lire +

S'entraîner à la frustration pour préserver sa capacité de penser

On le sait, le monde change. Ce qui est utile un jour devient obsolète, tout comme ce qui est à la mode devient rapidement dépassé. Tout va toujours plus vite, plus loin, plus efficacement, plus facilement... pour le plaisir. Cette sensation agréable liée à la satisfaction d'un désir, d'un besoin matériel ou mental.  Lire +